- Poste : Archiviste.
- Employeur : Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), Direction administrative, financière et des systèmes d’information, Département des Affaires budgétaires et financières – Paris (75015).
- Offre : recrutement contractuel : CDD de 3 mois.
- Date limite de candidature : 3 juin 2022.
- Poste à pourvoir dès que possible.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été créée le 1er janvier 2022 par la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique.
Autorité publique indépendante, l’Arcom est le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique. Elle garantit l’exercice de la liberté de communication au public par voie électronique, et veille au respect de la propriété littéraire et artistique. En plus de ses compétences à l’égard des services de radio, de télévision et de vidéo à la demande, ce nouveau régulateur voit son champ de compétences élargi à des acteurs du champ numérique, notamment les services de vidéo à la demande étrangers, et les plateformes en ligne, en particulier en matière de lutte contre la manipulation de l’information et la haine en ligne. La loi renforce également les moyens d’action dont dispose l’Autorité en matière de lutte contre le piratage.
Le Département des Affaires budgétaires et financières est composé d’une équipe de 14 collaborateurs. Il élabore les budgets de l’Arcom et en assure le suivi, prépare et assure le dialogue de gestion nécessaire au bon fonctionnement de l’institution, veille à la conformité des activités de l’institution avec les différentes législations en vigueur, assiste et accompagne les directions dans la formalisation de leurs besoins d’achats de fournitures ou services. Il est complété d’une chargée de mission (directement rattachée au chef du département et son adjointe), en charge des dossiers transverses (archivage, intranet, contrôle de gestion, pilotage et/ou expertise sur des projets structurant du DABF, etc.), et de la gestion de la qualité par la performance du département (optimisation et rationalisation des processus et procédures du département).
POSTE & MISSIONS : La personne en charge des archives est placé*e sous la responsabilité du chef de département et de son adjointe. Il/Elle travaillera en binôme avec la référente Archives du département.
Ses missions s’inscrivent dans le cadre du déménagement des bureaux du département :
- Réaliser le récolement des archives conservées dans les bureaux.
- Réaliser le reconditionnement des archives du département.
- Proposer des éliminations et des versements d’archives en binôme avec la référente archive et en lien avec l’archiviste du Département des Moyens généraux.
Le/La titulaire du poste pourra être conduit*e à participer, en tant que de besoin, aux travaux relevant des champs de compétences du département.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 3 mois – renfort dû à un accroissement temporaire d’activité.
- Poste à pourvoir immédiatement.
- Poste à temps complet : 35h/semaine – 2,5 jours de congés/mois.
- Rémunération : équivalente à un grade de catégorie B, échelon selon l’expérience (de 23 à 27 keuros annuel brut).
- Avantages : remboursement à 50% des frais de transport et parking, ; accès au restaurant inter-entreprises avec partie prise en charge par l’employeur.
- Lieu de travail : Arcom, Tour Mirabeau, 39-43 quai André-Citroën, 75015 Paris.
PROFIL :
- Bonne connaissance des archives administratives contemporaines.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Forte capacité à travailler en autonomie.
- Qualités relationnelles.
- Sens de la discrétion et de la confidentialité.
- Maîtrise des outils bureautiques.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de :
- M. Marc-Antoine POPULUS, chef du Département des Affaires budgétaires et financières de l’Arcom – Tél. : 01 40 58 38 10.
- Mme Inès MAMI, chargée de mission au Département des ressources humaines de l’Arcom – Tél. : 01 40 58 38 51 – Courriel : ines.mami@arcom.fr
CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 3 juin 2022, CV et lettre de motivation à : ines.mami@arcom.fr
Source : Arcom.