- Poste : Chef*fe de projet archivage des données électroniques.
- Employeur : Département de la Haute-Vienne (87), Pôle Développement, Direction Culture, Sport, Vie associative, Archives départementales – Limoges.
- Offre : recrutement statutaire ; ou contractuel : CDD de 3 ans renouvelable.
- Cadre d’emplois/Grade : Attachés de conservation du patrimoine ou Attachés administratifs (catégorie A).
- Date limite de candidature : 24 juin 2022.
POSTE & MISSIONS : Placé*e sous l’autorité du Directeur des Archives départementales de la Haute-Vienne, l’agent*e est chargé*e de sensibiliser les services du Département et les administrations (collectivités territoriales, État, établissements hospitaliers…, producteurs d’archives publiques) à la gestion des données électroniques, de mettre en place et d’administrer un système d’archivage électronique et d’assurer la conservation, la diffusion et la valorisation des données électroniques.
Activités principales :
- Sensibiliser les services du Département et les administrations à la gestion des données électroniques : participer aux instances de travail et de suivi des chantiers de dématérialisation de la production documentaires, notamment dans la phase d’audit des processus de numérisation/dématérialisation, assurer la préparation et le suivi d’une cartographie des applications et données de producteurs, en déduire une priorisation et une politique d’archivage des données électroniques.
- Travailler avec les services opérationnels, les services informatiques et les DPD (Délégués à la protection des données) sur une politique de gestion des données en amont de la dématérialisation.
- Travailler en lien étroit avec la Direction des Systèmes d’information du Département pour le déploiement du système d’archivage électronique (SAE), proposer et suivre ses évolutions.
- Être l’administrateur*trice fonctionnel*le du SAE, rédiger les procédures et former les utilisateurs.
- Être en lien avec les producteurs de documents et de données électroniques, concevoir et mettre en œuvre les procédures de collecte et de traitement des archives électroniques définitives : définition des contrats de versements, versements complexes, filière automatisée, contrôle des métadonnées.
- Mettre en place et assurer une politique de confiance et de pérennisation des données électroniques (définition des formats de conservation, organisation des opérations de migration…).
- Articuler le SAE avec les autres systèmes d’information.
- Effectuer une veille juridique et technique en matière de dématérialisation et d’archivage électronique.
Activités secondaires :
- Participer aux activités transversales des Archives départementales.
- Assurer les permanences scientifiques en salle de lecture par roulement.
- Participer aux activités culturelles du service (visites, conférences, ateliers…).
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) au grade des Attachés de conservation du patrimoine ou des Attachés administratifs (catégorie A) ; ou contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans, renouvelable.
- En cas de recrutement d’un*e contractuel*le, le contrat initial serait de 3 ans renouvelables sur la base d’une grille d’attaché*e de conservation.
- Permis de conduire nécessaire.
- Lieu de travail : Archives départementales de la Haute-Vienne, 1 allée Alfred Leroux, 87000 Limoges.
PROFIL :
Savoirs :
- Formation Bac+3 en archivistique ou documentation, ou titre ou diplôme homologué au moins de niveau II dans le domaine des archives.
- Connaissance de la réglementation et des normes en matière de gestion et de conservation des archives.
- Connaissance des problématiques, normes et enjeux de l’archivage électronique.
- Connaissance de l’organisation administrative nationale, régionale et départementale.
- Connaissance dans la gestion de données électroniques.
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et archivistiques.
- Maîtrise du SEDA, de l’XML-EAD, normes OAIS, formats d’encodage.
- Aptitude à la conduite de projet.
- Respect des procédures validées par l’Institution.
Savoir-être :
- Rigueur, méthode et organisation.
- Sens du relationnel et de la négociation.
- Aptitude au travail en équipe.
- Esprit de synthèse.
- Capacité d’initiative.
- Aptitude à la transmission des techniques et des savoir-faire.
- Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale.
- Loyauté institutionnelle.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de :
- Monsieur Michel SARTER, Directeur des Archives départementales de la Haute-Vienne – Tél. : 05 55 50 12 13 – Courriel : michel.sarter@haute-vienne.fr
- Monsieur Pascal NOURRY, Directeur Culture, Sport, Vie associative du Département de la Haute-Vienne – Tél. : 05 44 00 10 74 – Courriel : pascal.nourry@haute-vienne.fr
CANDIDATURES : Adresser jusqu’au 24 juin 2022 inclus, CV + lettre de motivation (en mentionnant la référence du poste : 86/2022) + copie des diplômes + copie du permis de conduire (+ copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d’aptitude si vous êtes lauréat*e de concours), à Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, Pôle Ressources, Direction des Ressources humaines,11, rue François Chénieux, CS 83112, 87031 LIMOGES CEDEX 1.
Source : Archives départementales de la Haute-Vienne.