- Poste : Agent*e d’accueil des publics et de reconditionnement.
- Employeur : Collectivité européenne d’Alsace, Direction de la Culture et du Patrimoine, Archives d’Alsace – site de Colmar (Haut-Rhin/68).
- Offre : recrutement contractuel : CDD de 6 mois.
- Cadre d’emploi/Grade : Adjoints du patrimoine (catégorie C).
- Date limite de candidature : 15 août 2022.
- Date de prise de poste : 15 septembre 2022.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Collectivité européenne d’Alsace a pour objectif de généraliser l’égal accès à l’éducation artistique et culturelle, et au patrimoine alsacien, dans une démarche inclusive.
Dans le cadre de la naissance des Archives d’Alsace en janvier 2021, le nouveau service a établi un « récolement » précis et fiable de tous les fonds et collections conservés sur le site de Colmar (c’est-à-dire une liste, un inventaire, des documents conservés), et préparé en parallèle un premier plan de « reconditionnement » (mise en boîtes, dépoussiérage de documents avant rangement sur tablette) des documents pour 2022.
Parallèlement, le site de Colmar a vocation à élargir sa durée d’ouverture au public, en créant une permanence tous les jours ouvrés sauf le lundi, entre 12h30 et 13h30.
POSTE & MISSIONS : L’agent*e recruté*e sera chargé*e de procéder au reconditionnement des fonds, et d’accueillir et surveiller le public pendant les permanences de 12h30 à 13h30.
Fonctions :
- Accueillir le public en salle de lecture des Archives d’Alsace à Colmar, tous les jours ouvrés sauf le lundi, de 12h30 à 13h30. Il s’agit de surveiller le public travaillant en salle de lecture, de veiller à la sécurité des personnes, des biens et des documents, d’empêcher toute tentative de vol ou de détérioration des documents.
- Participer à des opérations de conditionnement des fonds. Il s’agit de placer un document d’archives dans un contenant (boite en carton) aux normes, ou de prélever un contenant ancien et inadapté pour le remplacer par un contenant adapté en reportant la cote du contenant ancien sur le nouveau.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois, du 15 septembre 2022 au 15 mars 2023.
- Poste à temps complet.
- Rémunération correspondant au grade des Adjoints territoriaux du patrimoine (catégorie C).
- Lieu de travail : poste basé aux Archives d’Alsace, site de Colmar (Haut-Rhin/68).
PROFIL :
- Vous possédez un intérêt pour l’éducation, la culture, l’histoire, la transmission des connaissances.
- Vous avez le sens de l’accueil et êtes à l’aise face à un public.
- Vous portez une attention particulière à la sécurité des documents consultés par le public.
- Vous avez le sens de la communication et du travail en équipe.
- Vous avez une bonne résistance physique, vous n’avez pas d’allergie à la poussière et êtes capable de porter des charges.
POSTULER : renseigner le formulaire en ligne (site du recruteur), jusqu’au 15 août 2022.
Source : Collectivité européenne d’Alsace.