- Poste : Chargé*e de mission Archiviste et Records Manager.
- Employeur : Commission de régulation de l’énergie (CRE), Service Transformation et Projets – Paris (75008).
- Offre : recrutement contractuel : CDD de 6 mois, renouvelable.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : La Commission de régulation de l’énergie (CRE), composée d’environ 160 agents, concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.
Le service Transformation et Projets, qui compte aujourd’hui 4 personnes, et dont le positionnement est transverse, assure un rôle de conseil interne au sein de la CRE et se met à disposition de l’ensemble des directions pour les accompagner et partager son savoir faire. Dans ce cadre, le service a notamment vocation à :
- Identifier et prendre part à la bonne réalisation de projets nouveaux ou à l’amélioration continue des missions courantes des directions (expression de besoin, gestion et suivi de projets, refonte de processus métier, modernisation des outils, rédaction de documents).
- Prendre en charge les chantiers transverses dont l’archivage et le Records Management font partie.
POSTE & MISSIONS : Au sein du service Transformation et Projets, vous aurez la responsabilité de construire la politique d’archivage physique et numérique de la CRE, en y articulant une stratégie de Records Management. Votre rôle sera de mettre en place et de gérer les chantiers d’archivage physique, numérique et de Records Management.
Sous l’autorité du chef de service et en relation avec la Mission Archives du ministère de la Transition écologique, vous participez plus précisément aux activités suivantes :
- Structurer un tableau de gestion des archives pour chaque direction et service de la CRE.
- Classer les archives physiques au regard du tableau de gestion des archives.
- Gérer et traiter les versements historiques physiques de l’organisme aux Archives nationales.
- Élaborer et suivre la procédure d’élimination et de destruction des archives et documents confidentiels en lien avec la Mission Archives du ministère de la Transition écologique.
- Assurer une veille règlementaire sur l’archivage.
- Classer les fonds numériques en débutant par l’identification des différents silos possibles au sein du parc applicatif.
- Élaborer une stratégie de Records Management et les processus associés : identifier le ou les outils les plus favorables (SAE, GED, etc.) pour assurer la structuration des documents et la gestion des connaissances.
- Participer aux actions de sensibilisation et de formation aux bonnes pratiques de Records Management dans les services.
Ces trois dernières missions pourraient s’effectuer potentiellement en lien avec une prestation d’AMOA.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois, renouvelable.
- Le poste peut également être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou par mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
- Poste à temps complet.
- Rémunération selon profil et expérience.
- Télétravail possible.
- Lieu de travail : 15 rue Pasquier, 75008 Paris.
PROFIL :
- Formation : Master 2 Archives/Gestion des archives/Archivage – ou Master 2 Archives numériques.
- Jeune diplômé*e accepté*e.
Compétences et qualités requises :
- Maîtrise de la réglementation liée à la conservation des documents, des principes de la description archivistique, normes en vigueur et vocabulaire normalisé, du droit des archives.
- Grande autonomie et force de proposition, rigueur et organisation, maîtrise des délais, qualités rédactionnelles, sens de l’intérêt général.
- Bonne capacité d’adaptation et de travail avec des interlocuteurs variés.
- Maîtrise du pack Office (Word et Excel) et du modèle OpenOffice de production d’instruments de recherche SOSIE.
CANDIDATURES :
- Adresser par courriel CV + lettre de motivation à la Direction des Ressources humaines de la CRE : drh-recrutement@cre.fr
- Référence du poste : CRE 45-22-STP.
Source : Commission de régulation de l’énergie.