- Poste : Archiviste itinérant*e.
- Employeur : Centre départemental de gestion de la Fonction publique territoriale de la Vendée (CDG 85), Direction Élus et collectivités locales, Service Conseil aux collectivités- La Roche-sur-Yon.
- Offre : recrutement statutaire ; ou à défaut contractuel : CDD.
- Cadre d’emploi/Grade : Attachés de conservation du patrimoine (catégorie A) ou Assistants territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie B).
- Date limite de candidature : 15 décembre 2022.
- Poste à pourvoir dès que possible.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de la Vendée (CDG 85), situé à La Roche-sur-Yon, est un établissement public qui apporte une aide et un soutien quotidiens à ses 460 collectivités affiliées, représentant environ 13 000 agents suivis, dans la gestion de leurs ressources humaines. 93 agents y travaillent dans des locaux récents, fonctionnels et proches d’un environnement préservé.
Le Centre de Gestion a également mis en place depuis de nombreuses années un service d’accompagnement à la gestion des archives, ouvrant la possibilité aux collectivités de le solliciter pour les accompagner dans la gestion et le classement de leurs archives. Cette équipe est composée de 4 archivistes qualifiés.
Nous recherchons un*e archiviste itinérant*e (cadre d’emplois des Assistants de conservation du patrimoine, ou des Attaché de conservation du patrimoine).
POSTE & MISSIONS : Placé*e sous l’autorité directe de la responsable du service Conseil aux collectivités, au sein de la Direction Élus et collectivités locales, et sous le contrôle scientifique et technique du Directeur des Archives départementales de la Vendée, vous effectuez le tri, le classement et l’élimination des archives communales et intercommunales des collectivités vendéennes qui font appel au service au titre de la prestation « Conseils archives » assurée par le Centre de Gestion.
À ce titre, vous êtes chargé*e :
- D’assurer une mission de conseil se rapportant de manière générale au traitement des archives (classement, tri, élimination, préparation de dépôts aux Archives départementales…), et à leur conservation (conservation préventive, aménagement des locaux…).
- De préparer les devis dans le cadre des visites préalables gratuites.
- D’établir les instruments de recherche et de récolement se rapportant aux archives communales ou intercommunales après les opérations de tri, d’élimination et de classement selon le cadre de classement de 1926.
- De réaliser les interventions dans les locaux des collectivités en respectant leurs horaires et les délais impartis (sauf cas de force majeure) et d’établir un rapport de fin de mission.
- D’élaborer des outils de gestion et des procédures.
- De présenter au personnel communal ou intercommunal la démarche accomplie pendant la mission d’archivage et d’organiser sa sensibilisation à la mise en pratique de l’utilisation de l’instrument de recherche.
- De transmettre les informations nécessaires au secrétariat du service pour assurer le suivi des missions de traitement des archives (inventaire, rapport fin de mission, bordereau d’élimination…).
- D’accompagner le classement des archives numériques (plan de classement, nommage de fichiers…).
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire (mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude) au grade des Attachés territoriaux du patrimoine (catégorie A) ou des Assistants territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie B) ; ou à défaut contractuel de droit public : contrat à durée déterminée (CDD).
- Poste à pourvoir dès que possible.
- Poste à temps complet.
- Rémunération : statutaire – régime indemnitaire – prime de fin d’année.
- Avantages :
- Compte Épargne Temps.
- Participation de l’employeur au contrat de prévoyance.
- Adhésion possible au CNAS et FDAS.
- Amicale du personnel – salle de sport.
- Permis B exigé : déplacements quotidiens au sein des collectivités vendéennes.
- Possibilité de télétravail.
- Remboursement des frais de déplacement et de repas.
- Lieu de travail : poste basé à la Maison des Communes de la Vendée, 65 rue Kepler, 85000 La Roche-sur-Yon.
PROFIL :
- Vous possédez un diplôme national sanctionnant une formation de 3 années d’études supérieures après le baccalauréat (Master 1 ou Master 2, formation universitaire en archivistique), et une expérience professionnelle en collectivité territoriale dans ce domaine d’activité.
- Vous connaissez et avez l’expérience du milieu communal et intercommunal.
- Vous possédez de réelles compétences en matière de traitement des archives contemporaines et modernes (tri, classement et élimination, etc.) et avez une bonne connaissance de la réglementation s’y rapportant.
- L’expérience de la gestion documentaire numérique (règles de tri et de nommage, plan de classement, gestion des droits d’accès et de documents mixtes – papier, numérique) serait un plus.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook et Powerpoint tout particulièrement).
- Vous êtes pédagogue, dynamique, motivé(e), curieux et réactif(ve) pour apporter des solutions rapides aux problèmes rencontrés et réaliser dans les délais impartis les interventions programmées.
- Vous êtes organisé*e et autonome. Vous savez gérer votre temps en rendre compte.
- Vous savez prendre des initiatives en concertation étroite avec le responsable du service et vous avez le sens de l’innovation et de proposition.
- Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et d’adaptation pour vous intégrer au mieux dans les collectivités et répondre rapidement à leurs attentes.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Anne CHAILLOU, Responsable du service Conseil aux collectivités – Téléphone : 02 51 44 10 24 – Courriel : anne.chaillou@cdg85.fr
CANDIDATURES : Adresser jusqu’au 15 décembre 2022, CV + lettre de motivation + le cas échéant le dernier arrêté de situation administrative ou l’attestation d’inscription sur liste d’aptitude, à l’attention de Monsieur le Président du Centre de Gestion de la FPT de la Vendée :
- De préférence par courriel, à : ressources.humaines@cdg85.fr
- Ou par courrier postal : M. le Président du Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de la Vendée, 65 rue Kepler, CS 60239, 85006 LA ROCHE-SUR-YON Cedex.
Source : CDG 85.