- Poste : Responsable de fonds d’archives publiques contemporaines.
- Employeur : Ville et Métropole de Rennes (Ille-et-Vilaine/35), Direction de la Culture, Service des Archives, pôle Gestion de l’information et conseil en archivage (GICA).
- Offre : recrutement statutaire ; ou contractuel : CDD de 3 ans.
- Cadre d’emploi/Grade : Attachés territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie A).
- Date limite de candidature : 6 avril 2023.
- Date de prise de poste : à partir du 1er juin 2023.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Fortes de leur politique d’archivage déployée depuis janvier 2023, les Archives de Rennes ont l’ambition d’asseoir leur expertise en matière de gestion de l’information de la collectivité (Ville de Rennes, CCAS et Rennes Métropole) dans un contexte de dématérialisation croissante. Le service, qui travaille avec des outils performants (Ligéo Gestion, Ligéo Diffusion, As@lae), accueillera en 2025 le Forum de l’Association des archivistes français.
POSTE & MISSIONS : Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des Archives de Rennes, vous représentez par roulement avec les deux autres responsables de fonds le pôle Gestion de l’information et conseil en archivage (GICA). Ce pôle assure le conseil, la collecte et la communication des archives publiques contemporaines aux services versants.
Vos missions, en collaboration avec votre binôme, visent à garantir la bonne constitution et la bonne gestion des archives publiques contemporaines :
1 / Mettre en œuvre la politique d’archivage papier et électronique de la collectivité :
- Accompagner les services producteurs en matière de gestion des flux d’information et d’archivage (démarche records management).
- Participer aux évolutions du système d’archivage électronique de la collectivité.
- Contribuer à la veille documentaire assurée collectivement au sein du pôle et au partage de l’information
2 / Assurer la collecte et la gestion des fonds contemporains tant papier qu’électronique dans votre périmètre (gestion des services à la population, culture et sport) :
- Organiser et contrôler les versements d’archives et leur traitement, en veillant à les rendre aisément accessibles.
- Gérer les éliminations.
- Conduire le marché annuel de reliure.
3 / Communiquer les archives aux service versants (prêts administratifs).
Voir la fiche de poste complète.
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire (lauréats de concours, liste d’aptitude, mutation, détachement) au grade des Attachés territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie A) ; ou contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans.
- Poste à pourvoir à partir du 1er juin 2023.
- Poste à temps complet : 37h30/semaine – horaires variables, plages obligatoires 9h30-11h45 et 14h15-16h30.
- Avantages de la collectivité (tickets restaurants, 3 semaines de RTT, participation diverses…).
- Télétravail possible deux jours par semaine.
- Lieu de travail : Archives de Rennes, 18 avenue Jules Ferry.
PROFIL :
- Disposant d’une solide expérience en collecte d’archives, vous connaissez la législation et la réglementation en vigueur, et êtes à l’aise avec le records management.
- Vous avez une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux.
- Vous savez gérer un portefeuille de services (priorisation des sollicitations, conduite de projets) et appréciez le travail en équipe.
- Vous possédez un grand sens relationnel et une forte aptitude au travail en équipe, tant dans l’écoute que dans la proposition et l’initiative.
- Organisé*e et autonome, vous faites preuve d’adaptation à des contextes métiers divers et aux changements, en démontrant des capacités de pédagogie et de négociation.
- Dynamique, vous savez être moteur*trice dans les projets portés par le service, et êtes sensible au déploiement des pratiques innovantes, favorisant l’efficacité, l’implication et le bien-être au travail.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Pour des informations sur le poste, auprès de Mme Claire GATTI – Tél. : 02 23 62 12 62.
POSTULER :
- Déposer votre candidature en ligne (site du recruteur), jusqu’au 6 avril 2023.
- Référence du poste : 2023-JLG-1066.
Source : Ville de Rennes.