- Poste : Archiviste, expert*e technique pour archives iconographiques, audiovisuelles et objets.
- Employeur : Département des Hautes-Pyrénées (65), Direction des Archives et des patrimoines (DAP), Service Conservation, numérisation et archives iconographiques – Tarbes.
- Offre : recrutement statutaire prioritaire ; ou à défaut contractuel : CDD.
- Cadre d’emplois/Grade : Attachés de conservation du patrimoine (catégorie A), ou Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B).
- Date de prise de poste : à partir du 1er mai 2023.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Les Archives des Hautes-Pyrénées mènent une active politique de collecte et de traitement d’archives iconographiques, audiovisuelles et privées, dans le contexte d’un département à forte histoire touristique, marqué par la production ancienne de supports iconographiques (gravures, affiches, cartes postales, etc.). Le service est actuellement marqué par l’important projet de construction d’un nouveau bâtiment en centre-ville de Tarbes, dont l’achèvement est prévu à l’horizon de la fin de 2024.
POSTE & MISSIONS :
- Collecte : encadrement d’opérations.
- Classement : encadrement d’opérations.
- Salle de lecture.
Poste placé sous l’autorité du chef de service, et qui requiert une fonction d’encadrement fonctionnel (tutorat de stagiaires ou d’apprentis).
Activités principales :
1 / Collecte : Sous l’autorité hiérarchique des deux adjoints au Directeur des Archives départementales, l’agent*e participe à la collecte des archives audiovisuelles, iconographiques, objets et privées sur tout support (y compris électronique) :
- Contact avec les personnes ou organismes donataires, déposants ou vendeurs, suivi des ventes.
- Organisation des opérations de transfert aux Archives départementales.
2 / Classement :
Sous l’autorité hiérarchique des deux adjoints au Directeur, il/elle assure le pilotage et prend part au traitement et au classement des archives à caractère historique, sur tout support (y compris électronique), et notamment :
- Archives iconographiques et objets.
- Archives audiovisuelles.
- Archives privées.
- Ce travail doit être effectué sous le logiciel ARKHEIA pour aboutir à des instruments de recherche tant papier qu’électronique.
Sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe au Directeur : il/elle prend part à la réflexion et la mise en forme des instruments de recherche électronique.
3 / Salle de lecture : Sous le pilotage du responsable de la salle de lecture, il/elle assure des présidences de salle selon la répartition des tâches définie dans le référentiel de la salle de lecture.
Les responsables de la salle ne sont sollicités qu’en cas de question ou de difficulté majeure.
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire prioritaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) au grade des Attachés de conservation du patrimoine (catégorie A), ou des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) ; ou contractuel par défaut : contrat à durée déterminée (CDD).
- Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2023.
- Poste à temps complet.
- Capacité requise au port de charges lourdes (port régulier de poids inférieur à 15kg) – Utilisation de machines.
- Ordinateur portable mis à disposition.
- Lieu de travail : poste basé aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées, rue Gaston Manent, 65000 Tarbes – Quelques déplacements dans le cadre des activités du poste.
PROFIL : Diplôme en archivistique requis.
Savoir : Connaissances confirmée en archivistique sur toute la chaîne de traitement des archives et en particulier en matière de normes de description archivistique.
Savoir-faire :
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Maîtrise des outils bureautiques classiques ; expérience d’un progiciel d’archives et en particulier d’ARKHEIA, logiciel du service.
Savoir-être :
- Sens du relationnel et capacité affirmée du travail en équipe.
- Autonomie et esprit d’initiative.
- Capacité d’adaptation.
- Esprit méthodique et rigoureux.
- Capacité d’analyse et savoir rendre compte.
- Savoir formuler des propositions.
- Capacité d’encadrement.
- Sens de la confidentialité (secret professionnel).
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Anne-Claire PRIGENT – Courriel : anne-claire.prigent@ha-py.fr – Tél. : 05 62 56 76 30.
POSTULER :
- Déposer jusqu’au 16 avril 2023, sur le formulaire en ligne (site du recruteur), CV + lettre de motivation + copie de pièce d’identité + copie du permis de conduire + copie du diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire.
- Référence de l’offre : 2023-36-DDL-DAP-Archiviste.
Source : Département des Hautes-Pyrénées.