- Poste : Archiviste.
- Employeur : Conseil d’État, Secrétariat général, Direction de la Bibliothèque et des Archives, Bureau des Archives – Paris (75001).
- Offre : recrutement statutaire ; ou contractuel : CDD.
- Cadre d’emploi/Grade : poste de catégorie A, groupe 3 (IFSE).
- Date de prise de poste : 1er octobre 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Rattachée au Secrétariat général, la Direction de la Bibliothèque et des Archives gère une documentation juridique à l’usage des membres et des services du Conseil d’État et assure, en lien avec les Archives nationales, la collecte, la communication et la valorisation des archives. Les équipes mettent en place des outils de gestion et de recherche des documents.
La direction mène également des recherches documentaires ou historiques et forme les utilisateurs à la consultation des ressources numériques. Elle conçoit et enrichit des bases de données pour mettre en ligne des fonds documentaires d’intérêt patrimonial. Elle contribue à la bonne organisation de la documentation et des archives de la juridiction administrative, par la diffusion de compétences et l’animation d’un réseau dans les tribunaux et les cours. Chargée du secrétariat scientifique du Comité d’histoire, elle favorise les travaux de recherche et met en valeur l’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative.
POSTE & MISSIONS :
Activités principales du poste : Sous l’autorité du chef du Bureau des Archives, l’archiviste assure :
- La mise en œuvre de la réglementation sur les archives publiques : élaboration et mise à jour de tableaux de gestion des archives, classement de fonds d’archives, intégration dans le système d’information archivistique et rédaction d’instruments de recherche en prévision des versements aux Archives nationales, instruction des demandes de dérogation.
- L’alimentation de la base des avis du Conseil d’État, ConsiliaWeb : description et indexation juridique, historique et géographique des avis, réalisations des tests relatifs aux évolutions applicatives en lien avec la base et des actions de communications pour les nouvelles mises en ligne.
- La réalisation de recherches documentaires complexes en réponse à des demandes internes ou à des sollicitations de chercheurs extérieurs (notamment universitaires, professionnels du droit ou administrations).
- La mise en valeur des fonds d’intérêt historique : élaboration de fiches méthodiques et d’instruments de recherche, préparation d’expositions et de supports pédagogiques, recherches historiques.
- La participation aux opérations d’audit, de recettage et d’expertise dans le cadre de projets de service comme l’informatisation du bureau, la conservation préventive et l’archivage électronique.
Conditions d’exercice :
- Poste ouvert aux agents de la Fonction publique d’État, et aux contractuels : contrat à durée déterminée (CDD).
- Poste à temps complet.
- Lieu de travail : poste basé au Conseil d’État, 1 place du Palais-Royal, 75001 Paris.
PROFIL :
Connaissances nécessaires pour tenir le poste :
- Solides connaissances en histoire et en archivistique, connaissance sur l’archivage numérique (niveau master 2).
- Expérience préalable de gestion des archives contemporaines et de rédaction d’instruments de recherche.
- Connaissance des institutions de la Ve République, de l’environnement administratif et de l’organisation du Conseil d’État.
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques dédiés à l’activité du bureau (Word, Excel, Cadic, Sosie, ConsiliaWeb, bases de données patrimoniales et juridiques…).
- Connaissance des outils d’indexation juridique comme le Plan de classement de la jurisprudence administrative.
Savoir-faire :
- Sens de l’organisation, rigueur et respect des délais.
- Aptitude au travail en équipe et sens des relations humaines.
- Aptitudes rédactionnelles, esprit de synthèse.
- Réactivité, capacité d’adaptation.
- Discrétion.
Niveau d’études minimum requis : Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent.
CANDIDATURES :
- Envoyer sous format PDF : lettre de motivation + CV + obligatoirement un état de vos services accomplis dans l’administration.
- Mentionner la référence de l’offre : 2019-202332.
- Adresser les candidatures uniquement par courriel, à : cmc-drh@conseil-etat.fr
Important : le Conseil d’État met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : discrimination@conseil-etat.fr
Source : Place de l’emploi public.