- Poste : Archiviste chargé*e de la relation aux services.
- Employeur : Ville de Villefranche-sur-Saône (Rhône/69), Service des Archives municipales.
- Offre : recrutement statutaire prioritaire ; ou à défaut contractuel : CDD de 1 an renouvelable.
- Cadre d’emploi/Grade : Assistants de conservation du patrimoine, ou Rédacteurs (catégorie B).
- Date limite de candidature : 31 octobre 2019.
- Poste à pourvoir dès que possible.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Villefranche-sur-Saône, ville de 37 000 habitants, capitale du Beaujolais et du nouveau Rhône, est positionnée entre le vignoble beaujolais (Rhône) et les étangs de la Dombes (Ain). Située sur une voie de communication parmi les plus fréquentées d’Europe, elle se trouve à 30 minutes au nord de Lyon et à 1h30 de Paris par TGV (depuis Mâcon-Loché). Villefranche-sur-Saône se caractérise par son dynamisme, son attractivité et son rayonnement tant dans le domaine économique, commercial et patrimonial que par ses équipements éducatifs, culturels, sportifs ainsi que par la richesse de sa vie associative.
La Ville de Villefranche s’engage dans une véritable dynamique du changement avec des projets ambitieux de modernisation et d’innovation au service de l’usager, tel que le pilotage par politiques publiques, son projet d’administration, son organigramme favorisant la transversalité ainsi qu’une charte de management co-construite par l’ensemble de ses agents. La Ville recrute un*e Archiviste chargé*e de la relation aux services (cadres d’emploi des assistants de conservation du patrimoine, et de rédacteurs).
POSTE & MISSIONS :
1 / Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d’archivage de la collectivité :
- En lien avec le contrôle scientifique et technique, encadrer les opérations réglementaires d’archivage (élimination, versement).
- Piloter l’accompagnement des services : élaboration d’outils et de procédures, conseil et actions de formation, animation du réseau des référents-archives.
- Contribuer à la maîtrise de l’information numérique : élaboration de plans de classement numériques, suivi de projets de GED et de dématérialisation.
- Contribuer au développement du progiciel métier du service des Archives (Mnésys).
2 / Participer au traitement de fonds contemporains : Assurer le traitement intellectuel et matériel de fonds contemporains : tri, classement, rédaction d’instrument de recherche conformes aux normes de description archives, reconditionnement, récolement.
3 / Missions ponctuelles :
- En cas d’absence des agents chargés d’accueil du public, assurer la présidence de la salle de lecture ou le magasinage.
- Participer aux actions collectives du service en matière de conservation préventive et de valorisation.
- Participer en tant que ressource au groupe de travail « numérique » piloté par la Direction de la culture mutualisée entre la ville et l’agglomération dans le cadre du projet culturel de territoire.
Conditions d’exercice :.
- Recrutement statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) ; ou contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an, renouvelable une fois.
- Poste à temps plein.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle + avantages sociaux.
- Lieu de travail : poste basé aux Archives municipales de Villefranche-sur-Saône.
PROFIL :
- Vous disposez d’une formation supérieure en archives.
- Vous disposez d’un intérêt pour la modernisation de l’administration (déploiement du numérique) et d’expériences significatives dans la gestion des données numériques.
- Vous avez une pratique des outils informatiques et progiciels archives.
- Vous êtes organisé*e.
- Vous savez conduire des projets, accompagner le changement et travailler en transversalité.
- Vous savez être force de propositions et avez des capacités à innover.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Aude SAUVAGE, Responsable des Archives municipales de Villefranche-sur-Saône – Courriel : asauvage@villefranche.net
CANDIDATURES : Adresser CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative, ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude, à l’attention de la Direction des Ressources humaines de la Ville de Villefranche-sur-Saône, au plus tard le 31 octobre 2019 :
- Par voie postale : Hôtel de Ville, Direction des Ressources humaines, 183 rue de la Paix, BP 70419, 69563 VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE.
- Ou par courriel : drh@villefranche.net
Source : Ville de Villefranche-sur-Saône.