- Poste : Archiviste.
- Employeur : Collectivité européenne d’Alsace, Direction de la Culture et du Patrimoine, Archives d’Alsace à Colmar (Haut-Rhin/68), Unité Archives privées et bibliothèque.
- Offre : recrutement statutaire ; ou à défaut contractuel : CDD.
- Cadre d’emplois/Grade : Attachés de conservation du patrimoine (catégorie A).
- Date limite de candidature : 2 avril 2022.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : La Direction de la Culture et du Patrimoine a pour objectif de généraliser l’égal accès à l’éducation artistique et culturelle, et au patrimoine alsacien, dans une démarche inclusive.
POSTE & MISSIONS :
- En qualité de Responsable de l’Unité, vous êtes chargé*e de mettre en œuvre, sous l’autorité du chef de service, et après avoir contribué à le définir, le projet de développement du secteur des archives privées (archives papier traditionnelles, figurées, audiovisuelles, sonores et orales), ainsi que du secteur bibliothèque du territoire Sud de l’Alsace.
- Vous réalisez votre mission à travers l’ensemble des activités de collecte, classement, conservation et valorisation des documents, dans le cadre d’un programme de travail défini avec votre hiérarchie.
- Vous développez les savoirs par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche, et êtes garant du bon emploi des moyens financiers et matériels dont vous disposez.
- Par ailleurs, vous encadrez un technicien d’archives et un agent en charge de la bibliothèque.
À ce titre, vos activités sont les suivantes dans votre champ de compétences :
Activités scientifiques et techniques :
- Favoriser, organiser et suivre la collecte des fonds en relation avec les partenaires privés.
- Sécuriser juridiquement les collectes par l’établissement de contrats adaptés.
- Réaliser, organiser, former et contrôler des instruments de recherche dans le cadre des opérations de classement des nouvelles entrées et reprendre le classement d’anciens fonds et/ou la rédaction des instruments de recherches anciens en vue de leur rétro-conversion.
- Assurer la responsabilité de la conservation et l’intégrité des fonds et collections et repérer les documents qui nécessitent une action de conservation préventive ou de restauration.
- Dans le cadre d’entrées et de traitements d’archives figurées et audiovisuelles publiques assurés par les autres services, soumettre les problématiques à son homologue du territoire Nord et assurer le traitement en fonction.
- En relation avec le chargé de l’action culturelle et éducative et dans le cadre d’une politique générale définie, proposer des actions de valorisation des fonds d’archives.
- Réaliser des recherches scientifiques faites à la demande des usagers ou des administrations.
- Favoriser la communication des documents aux publics, en application des dispositions légales, et dans le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information.
- Participer au développement des partenariats scientifiques, en particulier dans le domaine transfrontalier pour les territoires Nord et Sud.
- Assurer le suivi de la gestion scientifique et technique de la bibliothèque : politique d’acquisition, suivi du traitement des nouvelles entrées et de l’arriéré, suivi de l’alimentation de la base de données normée, suivi du train de reliure
Organisation et gestion :
- Contribuer à déterminer les orientations stratégiques et proposer les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
- Participer à la rédaction des cahiers des charges des marchés publics.
- Participer à la gestion des bâtiments et moyens matériels, à l’exécution administrative et budgétaire notamment dans le cadre des marchés publics, dans un souci d’optimisation et de priorisation des actions.
- Assurer l’encadrement du technicien d’archives et de l’agent en charge de la bibliothèque.
Activités annexes : Informer et conseiller les lecteurs dans leurs recherches, notamment dans le cadre de la tenue de la présidence de la salle de lecture (par roulement).
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire (mobilité interne, mutation, détachement), ou à défaut contractuel (contrat à durée déterminée/CDD), au grade des Attachés de conservation du patrimoine (catégorie A).
- Poste à temps complet.
- Lieu de travail : poste basé aux Archives d’Alsace à Colmar, 3 rue Fleischhauer.
PROFIL :
- Master Archivistique obligatoire.
- Vous disposez des connaissances techniques, juridiques et scientifiques en matière de communication, gestion et traitement de fonds des archives.
- Vous connaissez les grandes étapes de l’histoire du territoire, et les fonds conservés sur le site Sud du Pôle Mémoire et Archives d’Alsace.
- Vous avez une bonne maîtrise de l’allemand écrit, et maîtrisez la gestion de projet.
- Par ailleurs vous avez des connaissances en matière de marchés publics, et vous êtes en capacité de définir et gérer un budget.
- En qualité d’archiviste expert*e, vous êtes capable de développer la recherche administrative et scientifique et de rechercher et associer des partenaires publics et privés aussi bien financiers que culturels, éducatifs.
- Méthodique et organisé*e, vous avez le sens des relations publiques et de la négociation.
- Curieux*euse, à l’écoute et pédagogue, vous êtes capable de prendre des décisions avec clarté.
- Vous savez rester pragmatique, prioriser et respecter les délais.
CANDIDATURES :
- Postuler en ligne (site du recruteur) jusqu’au 2 avril 2022.
- Référence du poste : poste n°68-1433.
Source : Collectivité européenne d’Alsace.