- Poste : Conservateur, directeur adjoint des Archives départementales de la Haute-Vienne.
- Employeur : Département de la Haute-Vienne (87), Direction des Archives départementales – Limoges.
- Offre : recrutement statutaire prioritaire ; ou à défaut contractuel : CDD de 1 an renouvelable.
- Cadre d’emploi/Grade : Conservateurs du patrimoine, Fonction publique d’État ou Fonction publique territoriale (catégorie A +).
- Date limite de candidature : 26 mars 2022.
- Poste à pourvoir dès que possible.
POSTE & MISSIONS :
- Le/La directeur*trice adjoint*e des Archives départementales de la Haute-Vienne participe à la définition des objectifs et à l’organisation du service.
- Il/Elle remplace le directeur en son absence, le représente dans les réunions et a la délégation de signature du Conseil départemental de la Haute-Vienne.
- Il/Elle exerce conjointement avec le directeur le contrôle scientifique de l’État sur l’ensemble des archives publiques du département et reçoit pour ce faire délégation de signature du préfet.
Missions :
1 / Il/Elle supervise plus particulièrement les missions scientifiques touchant aux nouvelles technologies, à la création et à l’harmonisation des instruments de recherche, à la fixation des priorités en matière de collecte d’archives, telles que décrites ci-dessous :
- TIC : il/elle veille à l’évolution des outils informatiques pour favoriser la plus large diffusion des données textuelles et images (mise aux normes et encodage des inventaires). En amont, il/elle programme et supervise les travaux de classement toutes périodes confondues. Il/Elle coordonne l’enrichissement et l’actualisation du site internet. Il/Elle apporte son expertise, avec l’appui du service juridique et de la DSI, dans les projets d’archivage électronique, afin de préparer et d’encadrer la mise sur pied d’un SAE.
- Collecte et gestion des archives : il définit avec le chef de service les priorités de la collecte et des éliminations, il supervise les actions d’information et de formation des services versants ainsi que les actions de contrôle
2 / En tant que chef de service de la valorisation numérique et de la conservation, participe, avec les 2 attachés de conservation chefs de service, à l’équipe de direction qui assure la gouvernance du service, notamment la préparation des documents budgétaires. Il/Elle encadre et évalue les agents de son service (1 catégorie A, 1 catégorie B, 5 catégorie C).
3 / Il/Elle supervise la conservation préventive et curative des collections (conditions climatiques et conditionnement approprié des collections, restauration) ; il/elle en supervise les marchés. Dans le contexte des travaux d’extension du bâtiment, il/elle programme et supervise le reconditionnement et le déménagement des collections.
4 / Assurant une veille scientifique sur l’état des collections, il/elle définit les priorités des campagnes de numérisation, en interne ou en externe, et les supervise, y compris dans la préparation des marchés.
Place dans la hiérarchie : adjoint*e au directeur, chef du service de la valorisation numérique et de la conservation.
Équipe à encadrer :
- 1 agent de catégorie A.
- 1 agent de catégorie B.
- 5 agents de catégorie C.
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) au grade des Conservateurs du patrimoine (catégorie A +) ; ou à défaut contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an renouvelable.
- Niveau de responsabilité : cadres.
- Poste vacant suite à la mutation du précédent titulaire.
- Poste à pourvoir dès que possible.
- Poste à temps complet : 35 heures/semaine.
- Rémunération : selon la grille des conservateurs du patrimoine.
- Avantages : tickets restaurants, COS.
- Contraintes spécifiques : poussière ; charges lourdes ; déplacements professionnels possibles à l’échelon national.
- Permis B requis.
- Lieu de travail : Archives départementales de la Haute-Vienne, 1 allée Alfred Leroux, 87000 Limoges.
PROFIL :
Niveau d’expérience : débutant*e accepté*e.
Diplômes/certifications demandés : conservateur du patrimoine d’État ou territorial.
Compétences techniques :
- Connaissances juridiques et normatives régissant le secteur des archives (collecte, gestion, traitement) et des biens culturels : textes propres aux archives, règles encadrant la réutilisation des données publiques et les droits d’auteur (niveau : expert*e).
- Connaissance poussée des règles de la conservation préventive et curative (niveau : maîtrise).
- Connaissance des normes nécessaires à l’informatique archivistique, des technologies et des supports disponibles pour la publication, la conservation pérenne et l’échange des données (maîtrise).
- Connaissance du fonctionnement d’un Conseil départemental (niveau : initié*e).
Savoir-faire :
- Conduite de réunions et encadrement d’équipe (niveau : maîtrise).
- Rédaction d’écrits professionnels (maîtrise).
- Prise de parole et conduite de formations (pratique).
- Maîtrise des outils bureautiques (maîtrise).
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Capacité de synthèse, de rigueur et d’autonomie (niveau : maîtrise).
- Aptitude à fixer et à respecter des objectifs (maîtrise).
- Sens du contact et du dialogue (maîtrise).
- Sens du service public (maitrise).
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Par courriel, auprès de sylvie.le-clech@culture.gouv.fr et à michel.sarter@haute-vienne.fr
CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 26 mars 2022, CV + lettre de motivation à : françoise.banat-berger@culture.gouv.fr et à siaf.rh@culture.gouv.fr
Source : Département de la Haute-Vienne.