- Poste : E-archiviste, chef*fe de projet archivage électronique.
- Employeur : Département de l’Indre (36), Direction des Archives départementales et du Patrimoine historique – Châteauroux.
- Offre : recrutement statutaire prioritaire ; ou contractuel : CDD de 1 an.
- Cadre d’emploi/Grade : Assistants de conservation du patrimoine (catégorie B).
- Date limite de candidature : 15 mars 2020.
- Poste à pourvoir dès que possible.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Le Département de l’Indre recrute pour la Direction des Archives départementales et du Patrimoine historique, un*e e-archiviste, chef*fe de projet archivage électronique.
Les Archives départementales de l’Indre ont pour mission de collecter, conserver, classer et communiquer les fonds d’archives publics et privés intéressant l’histoire du département, et d’en diffuser la connaissance auprès du public le plus large.
POSTE & MISSIONS : Placé*e sous l’autorité du Directeur et du Directeur adjoint des Archives départementales de l’Indre, vos principales missions sont les suivantes :
Référent pour la gestion des données électroniques :
- Accompagnement des projets de dématérialisation et de transformation numérique de la collectivité : élaboration des plans de classement, audits des processus de numérisation ou de dématérialisation, préparation des données en vue de leur collecte.
- Élaboration et suivi d’une politique de gestion globale des données et d’une cartographie des applications et des données, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information et le délégué à la protection des données.
- Veille réglementaire et technologique.
Chef*fe de projet archivage électronique :
- Conduite du projet de mise en oeuvre du système d’archivage électronique du département : coordination du comité de projet, suivi de l’étude préalable (lancement en 2019), participation aux groupes de travail régionaux (dans le cadre du projet de participation du Département de l’Indre au système d’archivage électronique mutualisé Centre-Val de Loire).
- Suivi du déploiement et administration fonctionnelle du SAE : rédaction de profils d’archivage, conduite des projets pilotes, élaboration des procédures de versements d’achives électroniques, formation des utilisateurs (services versants, archivistes), traitement intellectuel de versements, valorisation des données électroniques.
- Suivi de l’articulation du système d’archivage électronique avec le système d’information archivistique.
Collecte des archives contemporaines :
- Relation avec les producteurs et conseils aux services versant : visites de conseil, rédaction de chartes d’archivage, instructions de bordereaux de versement et d’élimination, formations.
- Suivi des projets de dématérialisation de l’ensemble des services soumis au contrôle scientifique et technique de l’État, sensibilisation à la gestion des données électroniques.
Communication/Public :
- Présidence de la salle de lecture (accueil, renseignement, surveillance) : remplacements ponctuels.
- Traitement de recherches généalogiques, administratives ou scientifiques, et rédaction des projets de courriers de réponse.
- Rédaction d’outils d’aide à la recherche à destination des lecteurs.
Missions transversales : Participation, en tant que de besoin, aux activités nécessaires au bon fonctionnement du service et à l’ensemble des projets transversaux du service.
Liaisons fonctionnelles :
- Ensemble de l’équipe des Archives départementales de l’Indre.
- Services producteurs d’archives publiques.
- Public des Archives départementales.
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire prioritaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) ; ou contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an.
- Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
- Rémunération statutaire + primes.
- Lieu de travail : poste basé aux Archives départementales de l’Indre,
PROFIL :
Qualités requises :
- Connaissance des normes intellectuelles et informatiques applicables à l’archivistique (ISAD (G), ISAARCPF, XML-EAD).
- Connaissance de la réglementation applicable aux archives publiques.
- Connaissance de l’organisation des fonds d’archives et de la législation relative à leur communication.
- Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel de traitement des archives Arkhéïa.
- Savoir travailler avec méthode, de manière autonome et en réseau.
- Savoir travailler en équipe et transmettre ses connaissances.
- Rigueur, sens du service public.
- Diplôme en archivistique (licence ou master), avec spécialisation en gestion des données électroniques ou expérience dans ce domaine.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Anne GÉRARDOT, Directeur des Archives départementales de l’Indre – Tél. : 02 54 27 30 42.
CANDIDATURES : Adresser jusqu’au 15 mars 2020, CV + lettre de motivation manuscrite à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Indre, Direction des Relations humaines, place de la Victoire et des Alliés, CS 20639, 36020 CHÂTEAUROUX CEDEX.
Source : Département de l’Indre.